Quelles situations engendrent du stress et nous mettent dans tous nos états.
- Pour cela vous pouvez : une liste de ce qui vous contrarie ou qui pourrait vous contrarier. N’oubliez pas d’y noter tout les aspects de votre vie : travail, famille, amis, couple, transports etc. Il est important de faire de travail d’introspection pour se rendre compte de ce qui nous touche.
- Maintenant que vous avez votre liste, classez ce que vous y avez noté du plus important au moins important. Vous aurez ainsi une vision claire de ce sur quoi vous devez travailler en premier et pourrez relativiser sur d’autres points qui vous touchent moins.
- Enfin, prenez le temps de réfléchir à réduire les facteurs qui sont vos sources de stress.
Evacuons d’abord nos stress ! les clés indispensables du stress
Le pouvoir du rire et du sourire
Saviez-vous que ce n’est pas le fait d’être heureux qui fait sourire, mais que c’est en souriant qu’on est heureux ? Tout est dans la nuance, et pourtant c’est vrai : le simple fait de sourire libère des endorphines qui sont à l’origine du bonheur. Il en est de même pour le rire. Et de ce fait, rire et sourire sont de bons atouts contre le stress, car cela permet de se détendre, de rester positif et de relâcher la pression.
La principale Clé : la respiration R.A.A.E.M
Est-ce que vos épaules se soulèvent? Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des points d’angoisse au niveau du torse? Un sentiment d’étouffer? De ne pas respirer complètement?
Si oui, vous avez une respiration thoracique ou une respiration par le haut du corps. Cette façon de respirer crée des tensions et augmente l’anxiété.
La bonne nouvelle est vous pouvez toujours réapprendre à respirer correctement. En pratiquant la respiration abdominale, le mieux-être sera immédiat.
La respiration du bébé abdominale et zen
Alors pourquoi n’avons-nous plus la même respiration que quand nous étions bébé ?
Et bien tout simplement parce que nous sommes devenus conscients. En grandissant nous avons accumulé de la tension, et le stress .
En premier lieu, ce stress nous a obligé à restreindre ,aussi nos peurs inconscientes font un travail de restrictions de la respiration .
La deuxième lieu, la vraie bonne raison : parce que nous refoulons nos émotions, accroissons notre quantité de rancœur, de regrets, de non-dit etc…
Donc nous avons besoin de lâcher cela en profondeur !la méthode du lâcher prise et de libération émotionnelle avec des méditations dynamiques nous aide à nous libérer.
C’est pourquoi nous l’avons appelé R.A.A.E.M.
RESPIR ACTIVE AXE EVEIL MEDITATION
Comment ralentir sa respiration ?
RAAEM BASE par exemple ,nous allons:
- Mettre la main sur son ventre
- Expirez profondément jusqu’au bout et attendre trois secondes en apnée
- Inspirez profondément en partant du ventre et puis en remplissant la caisse thoracique et enfin des épaules retenez une seconde expirer lentement.
Faire attention à son sommeil
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le stress cause des troubles du sommeil et peut générer une très grande fatigue. Nous vous conseillons donc de prendre soin de votre sommeil au maximum en appliquant les mêmes conseils que pour changer d heure, c’est-à-dire de ne pas négliger la lumière du soleil au réveil et de couper vos écrans une heure ou deux avant de vous coucher. ça ne fait jamais de mal !
Bien s’organiser
Bien souvent, un stress inutile s’installe parce qu’on a été un peu négligeant sur l’organisation. Pour éviter ça, rien de plus simple : écrivez les tâches que vous avez à faire, écrivez également les tâches qu’il vous reste à faire, faites des listes allant des choses les plus importantes à la moins importantes et établissez votre emploi du temps. N’oubliez pas non plus de ranger votre espace de travail, réorganiser vos tâches, ou de déléguer des tâches à des personnes qui peuvent vous aider.