Accueillir ses émotions

 

FauX départ avec ses émotions

 

Depuis que nous sommes enfants nous n’avons pas appris à accueillir nos émotions avec bienveillance contraires à les plier et mettre un chapeau dessus pour être un enfant sage et bien élevé. s’il est important parfois savoir parfois les maîtriser, savoir quelles sont là pour être vécue et surtout pour nous donner des messages sur nos besoins et nos désirs profonds est tou autant valable. Et je dirais que c’est les deux faces d’une même pièce . Car l’émotion  est là pour nous faire bouger de l’intérieur..

latin « ex movere » l’origine de : « ex » signifiant au dehors.  » motus » signifiant mouvement. « movere » voulant dire s’émouvoir, remuer, bouger, ébranler, agiter.

C’est alors une façon de se mettre en mouvement, c’est donc la vie qui se met en mouvement … Vouloir les refouler trop souvent et trop longtemps c’est comment arrêter la vie en nous meme.

L’incompréhension  de vivre ses émotions est commun a beaucoup de personnes dans notre société où tout doit être lisse. La première fausse croyance et que nous devons les contrôler ou les gérer . Il est évident que nous ne pouvons pas forcément les vivre dans toutes les situations toutefois vouloir contrôler sans arrêt ne fait que les remettre dans le grenier avec un couvercle dessus. Elles reviendront avec plus de vigueur au bon moment.. Et ce moment-là bien sûr où nous serons submergé sera pas forcément adéquate pour les vivre.

 

Pourquoi les accueillir et les vivre ?

La raison pour laquelle les accueillir et les vivre est-ce que ils ont des portes et des messages à passer et comprendre des portes de notre évolution. Celui qui fait comme si ces émotions  n’existaient pas, souvent on tombe dans des addictions et au plaisir , ne fait que mettre un couvercle sur sa capacité à se comprendre dans son monde intérieur et donc ne fait que se mettre des limites pour agir avec son environnement.

Pour prendre une image c’est un peu comme si il ou  elle décide de vivre dans une forteresse et que le donjon qui la sépare du monde devenait de plus en plus profond. Et comme toute forteresse elle est plus à même d’être assiégée. En effet, ce type de comportement ne permet pas d’accepter sa vulnérabilité . La personne va donc se raccrocher à tout ce qui lui donne l’occasion il illusion de se sentir fort et invincible.

Nous avons tous besoin d’une méthode qui nous permet d’accueillir et d’investir ses émotions. Cela nous permettra d apprendre une profondeur et une connaissance de nous-mêmes et de nos besoins. De faire le tri entre les émotions parasites et superficiel et les émotions plus profondes .

Cela nous amène à connaître également nos désirs profonds. Tout cet espace d’accueil nous vous êtes aider à moduler avec  la vie. Nous comprenons où nous en sommes et qui nous sommes..

Bien sûr il y a des étapes à respecter